Produits/ Services
Nous proposons un service de remise à niveau automobile. Nous proposons une prestation de conseil réalisées dans un nombre d’heure fixés en fonction des besoins du conducteur.
La prestation de service sera facturée à l’heure et au forfait en fonction des demandes.
Le client pourra suivre des heures de code de la route et de conduite, adaptés et personnalisés, concernant des points particuliers à perfectionner ou simplement une remise à niveau des bases. Un tronc commun concernant les règles de sécurité routière sera obligatoirement suivi par le client.
Le nombre d’heures de conduite et/ou de code sera évalué par le moniteur lors dans d’un test. Un programme personnalisé sera fait pour chaque prestation, en fonction des problèmes rencontrés par le client. Ceux-ci concernant principalement la confiance en leur conduite. Notre fonction est donc de faire évoluer le conducteur dans l’environnement qui l’inquiète afin qu’il puisse reprendre seul la route.
Pour réaliser ces prestations, l’entreprise sera dotée du matériel pédagogique inhérent aux auto-écoles afin d’assurer la qualité des informations transmises. Ce matériel est rendu obligatoire par la préfecture du département d’installation.
De même, nous disposerons de véhicules adaptés à notre activité, équipés de doubles pédales et de l’ensemble des équipements de sécurité. Toutefois les cours de conduite pourront être dispensés dans le véhicule du client.
Marché
Le marché de la mise à niveau automobile est un marché porteur. Il existe une forte demande, pour une offre spécialisée quasi inexistante. La clientèle est constamment renouvelée par l’évolution démographique du pays, et de plus en plus nombreuse étant donné le vieillissement de la population Française.
En effet, le sujet de la sécurité routière est un engagement de l’Etat ce qui favorise la prise de marché pour une entreprise telle que MISANIVO.AUTO.
Une de nos cibles principales sera les personnes âgées rencontrant plus de difficultés mais aussi les personnes ne pratiquant pas la conduite régulièrement.
En 2009, un texte de loi était à l’étude concernant l’obligation de reprendre des leçons de conduite passé un certain âge. Cette proposition a été abandonnée puisqu’elle a été estimée comme étant discriminatoire, toutefois, le besoin de remise à niveau a été exprimé.
De même, toutes sortes de besoins particuliers sont liés à la conduite sans être exploités par les auto-écoles qui seront nos concurrents principaux comme : la conduite économique/écologique, l’aquaplanage, la conduite sur neige…
La cible
- Personnes âgées (diminution des capacités à la conduite)
- Anciens conducteurs retrouvant une nécessité (veuvage, pas de véhicule à disposition, prison, …)
- Les jeunes conducteurs (à l’achat du premier véhicule, peu confiance suite à l’obtention du permis)
- Toute personne manquant de confiance (Traumatisme suite à accident, peur de la route…)
Notre entreprise sera située à Crécy la Chapelle, notre clientèle, en possession du permis B, résidera, ou travaillera donc dans les villes alentours. Nos tarifs seront inférieurs à ceux pratiqués par les auto-écoles.
Concurrence
Notre marché n’étant pas développé notre concurrence directe est le Comité de l’Association de la Prévention Routière de Seine-et-Marne.
En effet, cette association propose des stages de remise à niveau pour les personnes âgées. Cette association tient donc le rôle de notre concurrent principal.
Toutefois, il existe également deux types de concurrences indirectes :
- Les sites web pour la mise à niveau en terme de code de la route, nous classifions cette activité en concurrence indirecte car notre cible principale visée n’est pas attiré par ce type de service, proposée uniquement sur une interface web.
- Les auto-écoles classiques de Seine et Marne : Cette concurrence est qualifiée d’indirecte car leur activité ne répond pas au même besoin que la notre. En effet, leur but est de présenter un élève à l’examen du permis de conduire alors que nous ciblons une clientèle déjà détentrice du permis B.
Les auto-écoles peuvent toutefois proposer de facturer des heures à des clients uniquement pour ce remettre à niveau. Ma visite auprès d’une auto-école de la région (voir Compte-rendu dans page d’accueil) m’a permis de comprendre que les auto-écoles ne trouvaient pas d’intérêt à fournir ce type de prestation, les clients dits « classiques » passent en priorité.
Représentant tout de même un risque, nous avons décidez de réaliser une étude sur les auto-écoles de la région. Voici la carte reprenant les villes où sont implantées des auto-écoles susceptibles de nous concurrencer.